Pourquoi « To Be To Act » ?

Nous agissons en fonction de qui nous sommes. En même temps, notre identité est façonnée par la façon dont nous agissons. Ce cycle peut être vertueux, ou vicieux. La clé pour changer le cycle vicieux en cycle vertueux est de travailler sur qui nous sommes : comprendre notre identité, et reconnaître nos valeurs les plus profondes. Ma vocation en tant que coach est de vous aider à créer, ou bien d’accélérer, ce cycle vertueux, et de façon durable.

Coach de dirigeants, expert en développement durable, et prise de décisions stratégiques

Les individus, avec un coaching pour la performance qui va au-delà de l’atteinte d’objectifs opérationnels à court terme parce qu’il relie les objectifs à court terme au projet de vie et l’identité de la personne coachée.

Les équipes, en les aidant à définir une vision qui soit durable et résiliente, et en les aidant à prendre de meilleures décisions en cours de route vers l’atteinte de cette vision avec mon modèle de prise de décision.

Les organisations, en les aidant à mettre le développement durable – dans le sens large du terme – au cœur de leur stratégie, à l’aide de mon modèle de stratégie durable, et de mon expérience de mise en œuvre de la stratégie de développement durable dans les opérations de British Telecom alors que j’avais aussi la responsabilité de la stratégie.

En tant que conférencier je parle avec conviction de développement durable au cœur de la stratégie (voté meilleur orateur par 78% des participants à une conférence récente de IE (Innovation Entreprise)

  • Je suis Senior Associate de Management Centre Europe à Bruxelles.

  • Je suis consultant avec  Acre Bench, une société de conseil sur le développement durable, basée à Londres.

  • Je suis membre fondateur du jury pour le prix français du livre « performance et qualité ».

Mon cursus

Business Planning Entre 2008-2012 j’étais en charge de la stratégie et le business planning pour les opérations de British Telecom (BT) (12 000 personnes). Entre 2000-2004 j’étais en charge de la stratégie et le business planning pour les réseaux globaux de BT (3 000 personnes) et aussi du tableau de bord prospectif (« Balanced Scorecard ») qui découlait de la stratégie ainsi que de la qualité.
Développement durable et responsabilité sociale En 2012, en plus de mes responsabilités stratégie, j’ai pris en charge la mise en œuvre de la nouvelle politique de développement durable et responsabilité sociétale pour les opérations de BT. En même temps j’ai assumé la gestion du programme de volontariat des opérations (plus de 6 000; jours-homme par an). C’est ainsi que je commencé à vivre ma passion pour le développement durable et la responsabilité sociétale.
Direction de programmes Entre 2004-2008 j’ai géré plusieurs programmes stratégiques pour BT, y compris la nouvelle stratégie voix sur IP, l’intégration d’une société de 1 000 personnes, et la mise en œuvre du cadre ITIL pour tout BT.
Gestion de la qualité En tant que directeur qualité de BT Europe entre 1997-2000, j’ai facilité l’adoption d’une politique qualité commune des « joint ventures » de BT en Europe en plus de mes activités de maintien de certification ISO9001 et d’assesseur EFQM.

 

Diplômes

  • Maîtrise en Français et linguistique de l’université de Cambridge.

  • Maîtrise en Telecoms Business et Doctorat (« Prise de décision dans un environnement incertain ») de University College London.

  • Coach certifié TransformancePro (Vincent Lenhardt). Certifié Maître Praticien PNL par Richard Bandler, co-créateur de la PNL Certifié Insights® pour inventaire de personnalité et d’équipes. Certifié coach ProcessCom® pour inventaire de personnalité. Certification en cours de coach interculturel. Certifié praticien ChangeFirst (gestion du changement).

Références

Guy est intervenu à la Chambre de Commerce Franco-britannique sur une période de plusieurs mois avec une mission double: coacher un membre dirigeant de l’équipe, et redéfinir le processus d’animation d’événements. Il a commencé par la redéfinition du processus, ce qui a permis de clarifier les rôles et responsabilités de chacun, et a permis à la personne de déléguer plus facilement, la libérant ainsi pour se focaliser sur son propre développement. Grâce au coaching de Guy, son action est plus structurée, elle priorise et délègue mieux, et elle est plus en confiance lors des comités de direction.
Bob Lewis, Président, Chambre de Commerce Franco-britannique.